© Spas-Reunion 2019 - Groupe GFR - Achetez un spa à la Réunion

De nombreuses règles sont à connaître pour installer un spa chez soi en toute sécurité.


Voici 6 points essentiels à retenir :

  • Votre spa doit obligatoirement être placé sur une dalle plane et supportant une charge de plus d'une tonne. Un affaissement du terrain pourrait l'endommager et le rendre inutilisable.

  • Prévoyez des arrivées d’eau et d’électricité à proximité de votre équipement.

  • Pensez à l’évacuation d’eau pour vidanger régulièrement l’eau du spa et son entretien.

  • Assurez-vous que le sol autour du spa soit résistant à l’eau et qu’il ne soit pas glissant.

  • Si vous souhaitez un spa intérieur, il faudra également que le sol soit étanche et que la pièce dispose d’une bonne ventilation.

  • Positionnez votre spa en assurant un accès libre et simple aux pièces mécaniques.

Choisir l'emplacement ou installer votre spa :

En extérieur :

Choisissez un emplacement avec une vue agréable et à l’abri du vent. Les surfaces naturelles, telles que gravier ou gazon sont proscrits. Il convient de prévoir une dalle en béton armé d'environ 15 cm d'épaisseur dont le béton sera dosé au moins à 350 kg/m², 450 kg/m². Une surface supérieure à celle du spa permettra d'y aménager un espace détente avec escalier, bar, gazébo ou tonnelle.

En intérieur :

Il faut vous assurer que le sol sur lequel vous allez poser votre spa supporte le poids de la cuve chargée d'eau et de prendre en compte le poids de ses occupants. Optez pour une pièce lumineuse, ventilée afin d'évacuer l'humidité et la chaleur. Sous une véranda, vous serez à l'abri des aléas météo, tout en profitant du panorama.

Isolation sonore :

Pensez à l'isolation sonore de la pièce, car les pompes émettent un son et des vibrations qui se transmettent au sol. En effet, un spa doit filtrer l'eau pendant une durée déterminée par la température de l'eau et ce par cycle de 24 heures (selon la formule suivante : T° de l'eau/2 = temps de filtration). La pompe de filtration et les pompes de massage se déclenchent alors alternativement toutes les 10 à 15 minutes.

Livraison et manutention :

La livraison d'un spa est une opération délicate qui nécessite des compétences de déménageurs spécialisés. Un spa vide pèse près de 400kg, sa manutention requiert 4 personnes. La location de la grue de levage peut s'avérer plus ou moins élevée selon la complexité de l'accès à votre domicile.

Raccordement électrique :

Il est recommandé d'installer un tableau d'alimentation spécialement dédié à votre spa.
Voici quelques indications techniques :

- câble rigide type U1000-R2V de section 3x6 mm2(*)

- 1 tableau modulaire 1 rangée de 8 modules, étanche IP55

- 1 disjoncteur différentiel de 40 Ampères 30 mA

- 1 disjoncteur bipolaire de 32 Ampères

(* La section de câble se définit selon la longueur requise)

Par mesure de sécurité il est recommandé qu'aucun appareil électrique en marche ne puisse tomber dans le spa ou puisse être manipulé par un baigneur.

Entretien courant :

Avant la première mise en eau, une désinfection générale avec une pastille de clean spa est recommandée afin d'éliminer toute pollution bactériologique issue de l'entreposage. Ensuite, les filtres doivent être nettoyés régulièrement, le PH de l'eau contrôlé à l'aide bandelette de test au brome. Des pastilles de brome ou d'oxygène actif déposées dans le skimmer vous permettront de désinfecter le bain afin qu'il conserve sa limpidité.